Archive pour le ‘Actualités et évènements’ catégorie

A la découverte du Cantal !

16 juin 2014

               Cette année, c’est dans le département du Cantal, que les animatrices ont choisi de faire escale pour le désormais traditionnel repas à thème du printemps.

DSC00418

 

C’est au travers d’une décoration des plus verdoyantes et très rurale que les résidents ont pu découvrir cette région comme s’ils y étaient. Volcans d’Auvergne, vaches de Salers, tome de Cantal, blasons d’Auvergne… Rien ne manquait !

 

 

DSC00317

DSC00574

   

 

Même le personnel avait, pour l’occasion, vêtu l’habit de circonstance.

 

 

 

                     Nadine a bien entendu assuré la partie musicale de cette animation tandis que les cuisiniers s’étaient encore surpassés pour enchanter les papilles des convives en proposant un menu typique avec le célèbre aligot.

DSC00414

DSC00636

 

Carnaval 2014

16 juin 2014

IMG_0017 (1)

Ce dimanche 13 avril, c’était la deuxième édition du carnaval de St-Pons et la folie carnavalesque a atteint toute la maison de retraite.

Le cortège de chars est venu défiler auprès des résidents qui n’ont pas perdu une miette du spectacle (notamment de la prestation des belles danceuses de samba brésiliennes ou des différents groupes de majorettes ! ).

Moment de détente mais aussi de joie pour les pensionnaires qui, l’espace d’un après-midi, ont retrouvé leur 20 ans et dû se mettre à l’abri d’une pluie de confettis aussi soudaine que dense.

 

bresiliennes

Deux défibrillateurs installés à l’Hopital

7 mars 2014

L’hôpital à fait l’acquisition de deux défibrillateurs automatiques basés sur le site du Centre spécialisé du Haut Languedoc et sur le site de l’hôpital. À cet effet, une réunion d’information adressée aux soignants s’est déroulée le 16 Avril. S’appuyant sur une démonstration, toutes les questions que l’on se pose sur cet appareil ont été déclinées : dans quel cas l’utiliser ? comment l’utiliser ? quel est son principe de fonctionnement et les règles à suivre en cas d’utilisation.

Statistiquement, ces gestes sont porteurs de 70 % de chance de survie. Le défibrillateur permet d’analyser l’activité du cœur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire. Il est automatique, autonome, sans aucun risque de mauvaise manipulation car il ne se met en fonction que si cela est nécessaire. Il suffit donc d’ouvrir le défibrillateur et de suivre les instructions vocales. Bien évidement cette opération n’occulte pas le fait de prévenir un médecin ou un service hospitalier (SAMU, pompiers…), pour un bon suivi médical de la victime

Fêtes de Noël 2013

7 mars 2014

DSC09907Les 120 résidents des EHPAD du Centre hospitalier de Saint-Pons étaient réunis, la semaine du 17 au 22 décembre, pour les traditionnels  goûters de noël. Les familles, conviées à l’évènement, sont venues nombreuses pour partager un moment chaleureux avec leur proche et l’ensemble des soignants. Des moments toujours très appréciés des aînés. C’est le duo Nadine & Dédé qui a assuré  l’animation musicale en interprétant un répertoire au couleurs d’antan et DSC09952en présentant un magnifique tableau sur l’Espagne.

DSC09927

Spectacles de marionnettes

7 mars 2014

Longtemps perçu comme  enfantin, le théâtre de marionnettes est pourtant un art riche et complexe en émotions.

Cela fait un an que ce projet a vu le jour : monter un spectacle de marionnettes.

Les résidents de l’EHPAD Frescatis ont répété leurs textes, réfléchi au scénario, conçu le décor du castelet et même confectionné des marionnettes.

L’EHPAD Frescatis a mené à bien un projet long dans le temps et pas si simple. Ce spectacle représente bien plus qu’une représentation parmi tant d’autres pour nos résidents. Il s’agit de la concrétisation d’une année de travail, de réflexion, de concentration. Une année durant laquelle  leur vie tournait autour de ces poupées, dessins. Une année où leurs maux ont été mis de côté pour faire de leur rêve une réalité.

Et aujourd’hui, alors que la salle était pleine de spectateurs, derrière ce petit rideau, des yeux se croisent se félicitant mutuellement sans dire un mot, des larmes mouillent les visages ridés, ce sont des larmes de joie, des larmes de fierté.

On dit souvent que la marionnette est capable d’aller beaucoup plus loin qu’un comédien. Grâce à elle, on peut aborder les sujets lourds sans tabou. On va aussi chercher l’imagination, faculté que les personnes ont tendance à perdre avec l’âge…              036

article de Mme Marti,  responsable de l’atelier

L’automne arrive avec la fête de la Châtaigne

7 mars 2014

 

Comme tous les ans, les résidents ont eu droit à leur grillée de châtaigne. Rassemblés dans le salon, ils ont pu ainsi déguster quelques fruits tout juste grillés accompagnés d’une petite rasade de cidre, en compagnie de charmantes hôtesses vêtues pour l’occasion à la mode d’antan.

 DSC09682DSC09675

 

 Le temps d’un intermède musical, les uns et les autres ont pu se remémorer des DSC09693souvenirs d’autrefois, quand ils récoltaient eux-mêmes ce fruit ô combien savoureux, tout en se régalant (parfois en se brûlant quelque peu) et surtout, en laissant de côté toute  autre considération que le caractère réjouissant de ce rassemblement convivial.

 

DSC09717

DSC09715

« Harlem Shake » à la maison de retraite

7 mars 2014

DSCN0732 Vous avez dit «vieux» ? Il n’y a pas d’âge pour enflammer les dancefloors. Pour preuve, les résidents du centre hospitalier de Saint Pons de Thomières ont tourné un Harlem Shake.  À l’origine, il s’agissait d’un style de danse qu’on pratique en pivotant les épaules d’avant en arrière. Médiatisée, le phénomène a pris la forme d’une vidéo d’une trentaine de secondes partagée en deux temps. Pour commencer, une personne danse seule au milieu d’un groupe qui l’ignore puis l’ensemble des participants, alors déguisés, s’agite furieusement. Le tout en musique !

DSCN0743

DSCN0737

 

 

 

 

Durant deux mois, l’équipe d’animation et l’enseignant APA ont exercé les résidents à la pratique de la danse, des répétitions générales  ont été réalisées. Au-delà de l’aspect festif de l’événement, c’est également  un outil thérapeutique très intéressant car il permet de travailler les amplitudes gestuelles, la coordination et la mémoire motrice. C’est une véritable gymnastique mais réalisée de façon ludique!

DSCN0731                              DSCN0744

Un moment convivial qui a réuni le jour J tout le monde ou presque: résidents, aides-soignants, infirmières enseignant en activités physiques adaptées , cadre de santé,….Ou plutôt, cow-boy, indien, plongeur, mécano, pécheur, hawaïen, basketteur,…,  transformant ainsi l’EHPAD en véritable dancing!

Fête de la musique 2013

7 mars 2014

Cette année nous avons réitéré notre nouvelle formule pour la fête de la musique. Des chapiteaux, des tables et des chaises étaient installés à l’extérieur afin d’accueillir tous nos résidents et les membres de leur famille qui ont bien voulu se joindre à nous pour DSC08505l’occasion.

Nadine nous a ensuite régalé d’un festival de musique magnifique en collaboration avec sieur Daniel qui avait pour l’occasion travaillé le répertoire de Joe Dassin. Entre les différentes prestations et le kir à la châtaigne (apéritif local),  le poulet basquaise préparé par les cuisiniers de l’établissement a ravi les papilles de chacun. Encore une très grande journée soulignée par une belle météo qui a, une nouvelle fois, enchanté tous les participants. DSC08584

DSC08553

 

La météo n’étant pas aussi clémente à Olargues, c’est  dans le service que la fête s’est passée pour les résidents de la Châtaigneraie.  Qu’importe, ils n’ en n’ont pas moins passé une excellente journée et ont même été jusqu’à pousser la chansonnette à tour de rôle.DSC08605

Tour de France 2013

7 mars 2014

 

DSC08656

A l’occasion du Tour de France 2013, nous avons décidé de faire participer nos résidents à cet évènement.

Nous avons donc pris la route de La Trivalle (à côté de Lacaune) pour une journée ensoleillée et animée ! Nous y avons retrouvé nos homologues salvetois avec lesquels nous avons partagé l’apéritif, richement agrémenté de petits canapés préparés par une aide soignante en congés habitant le village  et un bon repas. Les résidents ont ensuite pu rivaliser au cours d’une partie de pétanque et s’enthousiasmer au passage de la caravane et des coureurs.

Ce fût une journée magnifique !

DSC08636DSC08675

Grillades ! … Quelqu’un a dit grillades ?

7 mars 2014

Durant tout l’ été les animatrices nous ont organisé à tour de rôle dans chaque EHPAD des repas grillades. Ces moments ont été l’occasion pour nous de pouvoir déjeuner sur la terrasse de chaque service tout en profitant des chaudes soirées estivales, nous permettant ainsi de sortir de l’ordinaire.

Pas question pour ces dames de nous laisser dans l’inaction, bien au contraire ! Nous avons dû mettre la main à la pâte à chaque fois pour participer à la préparation du repas  par le biais de la mise de table, de la préparation des frites ou encore la tenue du barbecue.

C’était un vrai régal !  Comme chez nous !

Le temps d’une soirée, l’odeur des grillades envahissait l’établissement et donnait un vrai caractère de vacances. Entre grandes discussions, franches rigolades, chansons reprises en coeur avec les animatrices, l’ambiance a été chaque fois au rendez-vous.

Bravo à toutes et qu’elles continuent !

2013-08-20 17.45.26                                           DSC08976