Des jeunes Saint-Ponais ont vécu le cirque de l’intérieur

9 juillet 2013 par Animation Laisser une réponse »

Article Midi-Libre

11/05/2013

communauté de communes du pays saint-ponais,agence culturelle piémont biterrois

Durant la semaine des vacances, la communauté de communes du pays saint-ponais a accueilli la compagnie Poing de singe pour une résidence culturelle liée aux arts du cirque. A cette occasion, des enfants de 4 à 17 ans du centre de loisirs ont ainsi pu participer, sous forme de stages, à diverses initiations à l’acrobatie au sol, équilibre sur objets, jonglerie, expression corporelle et trapèze.

Pour la restitution à la halle des sports, un public venu nombreux (environ une centaine) était composé de parents, mais aussi des résidents de la maison de retraite. Les maternelles ont débuté le spectacle par une chanson, ensuite tous ont déambulé sur un parcours afin de montrer les acquis de leur apprentissage. Le groupe des adolescents a émerveillé les spectateurs dans les disciplines aériennes.
Cette animation, inscrite dans un projet conduit par le service jeunesse de la communauté des communes en partenariat avec l’agence culturelle Piémont Biterrois (conseil général), a été une belle réussite. Des ateliers de cirque ont également été proposés aux résidents de la maison de retraite et au foyer Frescatis de l’ASEI.

Intervenante de la compagnie Poing de singe, Caroline s’est montrée satisfaite par l’engagement de tous les participants et leur sérieux durant le stage. « Nous avons vécu de belles émotions, beaucoup de bonheur, et de beaux sourires. C’est une très belle expérience enrichissante », concluait-elle.

Satisfaction également du côté des financeurs qui ont atteint les objectifs. A savoir développer des actions culturelles en faveur de la jeunesse, fédérer les jeunes autour d’une pratique culturelle et artistique et sensibiliser les publics éloignés de la culture aux nouvelles formes émergentes du spectacle vivant pour la communauté de communes, et faire de la culture un outil de cohésion sociale pour le conseil général.

communauté de communes du pays saint-ponais,agence culturelle piémont biterrois

Publicité