Un incendie fictif pour une manoeuvre bien réelle

9 juillet 2013 par Animation Laisser une réponse »

 

Midi Libre
07/06/2013,
 
Des moyens activés comme dans la réalité
Des moyens activés comme dans la réalité (MC)
 
 
 

Une fumée suspecte qui filtrait sous la porte d’une chambre du 3e niveau de la maison de retraite. Il n’en fallait pas plus pour déclencher l’alarme incendie de l’établissement et mobiliser immédiatement le personnel de sécurité. L’incident paressait sérieux et l’alerte était donnée à Vailhauques au centre de traitement de l’alerte des pompiers du département qui dépêchait sur place un fourgon spécialisé dans l’extinction des feux urbains, l’échelle et une ambulance du centre de secours principal.

C’est sur ce scénario catastrophe que les sapeurs-pompiers viennent d’effectuer une manœuvre particulièrement spéculaire, un exercice en temps réel très proche de la réalité resté confidentiel pour reconstituer toutes les conditions d’une véritable intervention. Un résident bloqué à l’étage, en occurrence un sauveteurs préalablement désigné, envoyait même des appels de détresse qui rajoutaient à la scène un aspect encore plus dramatique.

L’échelle était immédiatement déployée en façade pour effectuer le sauvetage d’une personne isolée sur le balcon. La victime était traitée sur place par les sauveteurs affectés à cette mission. Au même moment, les personnels du fourgon, dont certains étaient équipés d’appareils respiratoires isolants pour évoluer sans risque en milieux enfumés et toxiques, mettaient en place un important dispositif de lutte contre les flammes en empruntant l’escalier central finalement très encombré par des tuyaux de gros diamètre.

Une quarantaine de minutes plus tard, au moment du débriefing en présence du chef de centre, le commandant Josian Cabrol, pompiers et personnels de la maison de retraite se déclaraient satisfaits par la rapidité et l’efficacité des secours. En souhaitant bien sûr qu’un tel dispositif n’est jamais a être mobilisé dans la réalité.

 
 
Publicité