« Harlem Shake » à la maison de retraite

7 mars 2014 par Animation Laisser une réponse »

DSCN0732 Vous avez dit «vieux» ? Il n’y a pas d’âge pour enflammer les dancefloors. Pour preuve, les résidents du centre hospitalier de Saint Pons de Thomières ont tourné un Harlem Shake.  À l’origine, il s’agissait d’un style de danse qu’on pratique en pivotant les épaules d’avant en arrière. Médiatisée, le phénomène a pris la forme d’une vidéo d’une trentaine de secondes partagée en deux temps. Pour commencer, une personne danse seule au milieu d’un groupe qui l’ignore puis l’ensemble des participants, alors déguisés, s’agite furieusement. Le tout en musique !

DSCN0743

DSCN0737

 

 

 

 

Durant deux mois, l’équipe d’animation et l’enseignant APA ont exercé les résidents à la pratique de la danse, des répétitions générales  ont été réalisées. Au-delà de l’aspect festif de l’événement, c’est également  un outil thérapeutique très intéressant car il permet de travailler les amplitudes gestuelles, la coordination et la mémoire motrice. C’est une véritable gymnastique mais réalisée de façon ludique!

DSCN0731                              DSCN0744

Un moment convivial qui a réuni le jour J tout le monde ou presque: résidents, aides-soignants, infirmières enseignant en activités physiques adaptées , cadre de santé,….Ou plutôt, cow-boy, indien, plongeur, mécano, pécheur, hawaïen, basketteur,…,  transformant ainsi l’EHPAD en véritable dancing!

Publicité