Spectacles de marionnettes

7 mars 2014 par Animation Laisser une réponse »

Longtemps perçu comme  enfantin, le théâtre de marionnettes est pourtant un art riche et complexe en émotions.

Cela fait un an que ce projet a vu le jour : monter un spectacle de marionnettes.

Les résidents de l’EHPAD Frescatis ont répété leurs textes, réfléchi au scénario, conçu le décor du castelet et même confectionné des marionnettes.

L’EHPAD Frescatis a mené à bien un projet long dans le temps et pas si simple. Ce spectacle représente bien plus qu’une représentation parmi tant d’autres pour nos résidents. Il s’agit de la concrétisation d’une année de travail, de réflexion, de concentration. Une année durant laquelle  leur vie tournait autour de ces poupées, dessins. Une année où leurs maux ont été mis de côté pour faire de leur rêve une réalité.

Et aujourd’hui, alors que la salle était pleine de spectateurs, derrière ce petit rideau, des yeux se croisent se félicitant mutuellement sans dire un mot, des larmes mouillent les visages ridés, ce sont des larmes de joie, des larmes de fierté.

On dit souvent que la marionnette est capable d’aller beaucoup plus loin qu’un comédien. Grâce à elle, on peut aborder les sujets lourds sans tabou. On va aussi chercher l’imagination, faculté que les personnes ont tendance à perdre avec l’âge…              036

article de Mme Marti,  responsable de l’atelier

Publicité