Droits et obligations

Entrer à l’Hôpital de Saint-Pons-de-Thomières en EHPAD, c’est bénéficier d’installations confortables et de services collectifs (repas, surveillance médicale, etc.…).

C’est également conserver sa liberté individuelle. Les résidents peuvent organiser leur journée à leur gré : se promener, participer aux différentes activités proposées, ou rester dans leur logement. Les résidents sont invités à conserver une activité à la mesure de leurs possibilités.

Cependant, il existe dans l’établissement des obligations imposées par une vie sociale en institution. Il est donc important de développer un climat de confiance et de bonne entente. Cela suppose la reconnaissance des droits et devoirs de chacun. Le respect de la dignité et de la personnalité assure à chaque résident :

  • le maintien de sa vie privée
  • le droit à l’information
  • la liberté d’opinion et d’échange d’idées

Afin de préserver les libertés et la quiétude de chacun, il est recommandé :

  • d’user avec discrétion des appareils audiovisuels
  • d’adopter de manière générale un comportement compatible avec une vie sociale communautaire
  • de respecter le matériel
  • de se conformer au règlement intérieur et aux mesures de sécurité affichées dans l’établissement

Charte des droits de la personne âgée dépendante à télécharger

L’ensemble des informations relatives au traitement et aux soins qui ont été délivrés est rassemblé dans un dossier personnalisé, dont le contenu est couvert par le secret médical.
Conformément à la loi du 4 mars 2002, les patients , et les ayants-droits ont le droit d’accéder directement ou par l’intermédiaire d’un médecin qu’ils désignent à cet effet à l’ensemble de ces informations. Il faut pour cela en adresser la demande, par écrit, auprès de la Direction accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité. Si les patients souhaitent en obtenir la photocopie, les frais de reproduction et le cas échéant d’envoi seront à leur charge.

Demande de dossier médical à télécharger