La Commission des usagers (CDU) remplace la commission des relations avec les usagers et la qualité de la prise en charge (CRUQ-PC) instituée par la loi du 4 mars 2002. Sa principale mission est de veiller au respect des droits des usagers (des SSR au centre hospitalier de St-Pons) et de faciliter leurs démarches afin qu’ils puissent exprimer leurs difficultés.

Les représentants des usagers qui y siègent sont bénévoles, membre d’une association agréée. Il sont totalement indépendants de l’hôpital et nommés par l’Agence Régionale de Santé.

Quel est le rôle de la CDU ?

La CDU veille à faire respecter les droits des usagers et à faciliter leurs démarches. Le litige doit porter sur la politique d’accueil et de prise en charge du patient.

Elle informe les usagers sur les voies de conciliation et de recours.

Elle est chargée de faire des propositions à la direction sur l’accueil et la prise en charge du patient et de son entourage.

Elle est consultée et formule des avis et propositions sur la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

Elle peut proposer un projet des usagers.

Elle est composée du représentant légal de l’hôpital, du médiateur médecin, du médiateur non médecin et de deux représentants des usagers, tous astreints au secret professionnel.

Qui sont les médiateurs ?
Il existe 2 médiateurs : le médiateur médecin et le médiateur non médecin. L’un et l’autre sont chargés de vous écouter, de vous accompagner dans votre réflexion et d’essayer de rétablir une relation de confiance entre vous-même et l’établissement ou l’un de ses personnels.
Si votre mécontentement concerne l’organisation des soins ou le fonctionnement médical du service dans lequel vous avez été pris en charge, le médiateur médecin sera compétent.

Dans tous les autres cas, ce sera le médiateur non médecin. Si votre plainte concerne tous types de questions, vous pouvez vous entretenir avec les 2 médiateurs.

Flyers pour plus d’informations.

La composition de la CDU du Centre Hospitalier de Saint Pons de Thomières

Présidence

M. BOUDET

Directeur

Représentant légal de l’établissement

Mme GASTON

Cadre de santé

Présidente

Mme VASSEUR

Représentante des Usagers

Vice Présidente

mediateurs@hopital-stpons.com

Médiateur Médical

M. le Dr MASTOUR

Titulaire

M. le Dr BENMERZOUKA

Suppléant

Médiateur non Médical

mediateurs@hopital-stpons.com

M. FALIPOU

Cadre supérieur de santé

Titulaire

Mme GASTON

Cadre de santé

Suppléant

Représentants des usagers

r.usagerscdu@hopital-stpons.com

Mme VASSEUR

UNAF

Titulaire

Mme MAYNADIER

FNATH

Titulaire

M. COUPIAC

UDAF

Suppléant

Responsable Qualité Gestion des Risques

Mme AUSSILLOUS