Faire une demande d’admission

Tous les établissements utilisent désormais un dossier national unique d’admission en EHPAD.

Le dossier comprend deux volets: un volet administratif et un volet médical. Le volet administratif est à compléter par la personne âgée ou par une personne de son entourage. Le volet médical doit être rempli par son médecin traitant et transmis sous pli confidentiel.

Le dossier et les pièces justificatives sont transmis par courrier, par fax, par mail ou déposés sur la plateforme ViaTrajectoire lorsque la personne est hospitalisée.

Dès réception du dossier, l’établissement prend en compte la demande d’inscription et l’étudie en commission d’admission. S’il existe une liste d’attente, la demande y est inscrite.

Préparation de l’entrée

Une visite de l’établissement peut être organisée en amont,

Le résident, la famille et le cadre de santé conviennent des dates et heures d’entrée sous réserve de l’accord du médecin traitant.

Le résident finalise les formalités et administratives et peut désigner la personne de confiance qui l’assistera durant son séjour.

Le personnel de l’établissement portera une attention particulière aux premiers jours du résident dans son nouvel environnement d’accueil.

Entrer en UHR

L’unité d’hébergement renforcée (UHR) est un service de l’EHPAD dédié aux personnes âgées souffrant de troubles du comportement sévères.

Les formalités d’entrée et le tarif journalier sont identiques à ceux de l’EHPAD. C’est l’étude du dossier qui détermine si la personne répond aux critères d’admission et donc à l’orientation en UHR.

Documents utiles à télécharger