La personne de confiance a pour mission d’accompagner le patient, dans ses démarches, dans ses entretiens médicaux et dans ses décisions. Elle sera consultée si le patient est hors d’état d’exprimer sa volonté et de recevoir l’information nécessaire. Elle n’a cependant pas accès au dossier médicale.

La désignation d’une personne de confiance soit donc être une décision mûrement réfléchie. La décision peut être révoquée ou modifiée à tout moment et est valable pour la durée de l’hospitalisation.

La personne de confiance doit être une personne dont le lien de confiance avec la patient est indépendant de la relation de soin elle-même, autrement dit il doit y avoir une connaissance préalable véritable avec la personne désignée.

Pour enregistrer officiellement la personne de confiance, le patient doit remplir le formulaire de désignation ou s’il est dans l’impossibilité physique d’écrire seul par deux personnes attestant des volontés et directives exprimées, puis remis selon à l’infirmière (EHPAD, UHR, SSR polyvalent) ou à la secrétaire médicale (SSR addictologie).