Projet Lauréat du concours national du Ministère des Solidarités et de la Santé « Droits des usagers de la santé »

Le jury national souligne « le caractère exemplaire, innovant et transposable à d’autres régions ».

Label « Droits des usagers de la santé » de l’ARS Occitanie

La Commission spécialisée des Droits des Usagers de la Conférence Régionale de la Santé (CRSA) a apprécié les partenariats avec des établissements scolaires et universitaires permettant d’ouvrir l’EHPAD sur le monde extérieur dans le contexte de la crise sanitaire COVID.   Elle souligne son caractère original pour maintenir le lien social des résidents ainsi que leurs capacités d’apprentissage.

La conduite de la démarche a également été très appréciée, car les résidents ainsi que les membres du Conseil de Vie Social (CVS) et de la Commission des Usagers (CDU) sont les initiateurs du projet et les codécideurs des actions intergénérationnelles.

Présentation du projet territorial de « Soutien intergénérationnel envers les résidents » :

En octobre 2020, certains usagers et la Présidente du conseil de vie sociale (CVS) ont fait part à plusieurs reprises de leur ressenti sur cette période de « restriction et confinement ». L’EHPAD a constitué des espaces de débats et de discussion par étage. La présidente du CVS, la présidente de la Commission des Usagers (CDU), le médecin coordonnateur, la cadre, ont également été invités à s’exprimer sur cette période anxiogène pour les résidents. L’ensemble de ces informations ont été présenté à la cellule de crise.

Malgré les circonstances sanitaires exceptionnelles et applications de mesures de lutte contre la propagation épidémique, les professionnels de l’EHPAD portent une attention particulière au respect du droit à la vie sociale. Dans ce contexte, un appel à projet territorial de « Soutien intergénérationnel envers les résidents » a été envoyé aux établissements de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur du canton le 17 novembre 2020.  L’objectif est de structurer un lien temporaire avec un public jeune. L’EHPAD propose de mettre en place des activités de prévention de la perte d’autonomie afin de favoriser le sentiment d’utilité des résidents.

Depuis le 7 décembre 2020 les actions suivantes sont déployées dans l’EHPAD :

Avec l’école G. Tailhades : échanges de dessins, de cartes de vœux, réalisation d’une exposition temporaire, …

Avec le collège du Jaur et A. Laissac : récits de souvenirs de vie, corrections de copies par les résidents, correspondances, création d’une chorale avec des répétitions en direct, …

Avec le lycée Professionnel J. Brel : coparticipation à une épreuve du diplôme de Baccalauréat Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne. Réalisation d’exercices de mémoire, tutoriels de construction d’objet, e-visites de monuments, débats citoyens, …

Avec l’université de Montpellier : Projet dans le cadre de stage d’étudiants de Master STAPS. Mise en place d’un programme de séances individuelles d’activités physiques adaptées.

(cf. pdf)

Ces actions se feront exclusivement par l’utilisation d’outils numériques à distance ou par un échange épistolaire.

     Exemple d’action avec le collège :

Exemple d’action avec l’école élémentaire :

Le concours intergénérationnel de soupe (Octobre 2021 ) :

Pour en savoir plus :

https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/parcours-de-sante-vos-droits/les-laureats-du-concours/les-laureats-du-concours-2021-11229/

https://www.midilibre.fr/2022/03/03/hopital-le-projet-intergenerationnel-recompense-10145041.php

https://www.midilibre.fr/2021/10/17/hopital-un-concours-de-soupes-allechant-9858080.php

https://www.midilibre.fr/2021/10/26/lhopital-decroche-deux-prix-a-loccasion-du-concours-de-soupes-9890750.php

https://www.midilibre.fr/2021/06/11/quand-des-ados-veillaient-sur-des-aines-confines-a-lehpad-9599213.php