Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) du Centre Hospitalier de Saint Pons de Thomières offre des prestations en soins infirmiers contribuant au maintien à domicile des personnes âgées, des adultes en situation de handicap ainsi que des adultes atteints de maladies chroniques en leur préservant la qualité de vie la meilleure possible, notamment du fait de la coordination qu’ils assurent auprès de la personne

Dans le cadre de la politique du libre choix du lieu de vie des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap les SSIAD constituent un maillon indispensable de la chaîne des interventions.

Leur mission consiste donc à permettre aux usagers qui le souhaitent :

  • de résider le plus longtemps possible à leur domicile,
  • de maintenir ou d’améliorer leur autonomie,
  • d’éviter une hospitalisation ou de faciliter le retour à domicile suite à une hospitalisation.

Le SSIAD met aussi en oeuvre des actions de prévention et assure une information du patient et de son entourage sur la prise en soins (utilisation de matériel spécifique par exemple).

Les soins sont prodigués par des aides-soignants diplômés en collaboration avec les infirmiers libéraux choisis par le bénéficiaire de la prestation.

Le SSIAD du Centre hospitalier a une capacité de 25 places .

Il intervient dans les communes suivantes: St-Pons-de-Thomières, Boisset, Courniou, Pardailhan, Rieussec, Riols, St-Jean-de-Minervois, Velieux, les Verreries-de-Moussans.

Documents utiles à télécharger