L’hôpital de Saint-Pons-de-Thomières est un établissement public de santé doté de l’autonomie juridique et financière. Son directeur, Monsieur Philippe Boudet, en est le représentant légal. Il  assure la gestion de l’établissement et met en œuvre la politique définie par le directoire et le conseil de surveillance.

La Certification de l’établissement (v2014) niveau A a été validée par la Haute Autorité de Santé.

Présidé par Monsieur Josian Cabrol, Président de la communauté de communes du Minervois au Caroux, le conseil de surveillance est composé de représentants de la commune de Saint-Pons  et du Conseil départemental.

Il comprend des représentants du personnel, des instances représentatives de l’établissement, des professions médicales et paramédicales libérales et des usagers.

Les représentants des usagers sont Mme Vasseur, Mme Maynadier, M. Gautran.

L’EHPAD a obtenu le Label « Droits des usagers de la santé 2021 » de l’ARS Occitanie pour son projet de soutien intergénérationnel envers les résidents.

Projet intergénérationnel

La Commission spécialisée des Droits des Usagers de la Conférence Régionale de la Santé (CRSA) a apprécié les partenariats avec des établissements scolaires et universitaires permettant d’ouvrir l’EHPAD sur le monde extérieur dans le contexte de la crise sanitaire COVID.  Elle souligne son caractère original pour maintenir le droit à la vie sociale des résidents ainsi que leurs capacités d’apprentissage.