Le Centre Hospitalier de Saint-Pons-de-Thomières se situe au cœur d’un canton à haut risque de fragilité des seniors. La fragilité est un processus continu de vulnérabilité croissante qui présente des conséquences négatives en termes de santé et peut provoquer un séjour prolongé à l’hôpital. La prévention des hospitalisations évitables pour des personnes âgées en situation de fragilité ou de fragilisation est devenue une de nos priorités.

C’est pourquoi, depuis 2014, au Centre Hospitalier, des journées du  » bien vieillir chez soi «  ont été mises en place.

Les participants participent à des ateliers ludiques collectifs de prévention en santé (nutrition, équilibre, mémoire, activités physiques adaptées, démarches sociales pour le maintien à domicile) pour l’ensemble des participants.

Ces journées sont gratuites. Le nombre de place est limité. Une inscription préalable est nécessaire. Un transport par l’intermédiaire du bus du centre hospitalier est possible sur demande.

Les objectifs principaux de ces journées pour les participants sont :

  • Bénéficier d’une évaluation pluridisciplinaire en santé gratuite
  • Retarder la perte d’autonomie
  • Développer l’accès à l’information préventive « bien vieillir »
  • Élaborer un plan personnalisé de prévention en santé.

Ces actions de prévention sont financées par la Conférence des  Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA), dispositif issu de la loi ASV.

Pour se tenir au courant de la tenue des prochaines journées du vieillissement, veuillez cliquer ici.