Inauguration du nouvel établissement

Le 26 janvier 2024 à 11h30 a eu lieu l’inauguration du Centre Hospitalier de Saint Pons de Thomières :

Monsieur le sous-préfet retenu par l’actualité du monde agricole n’a pu honorer l’établissement de sa présence,

Monsieur Arrouche, maire de Saint-Pons-de-Thomieres a ouvert les discours en remerciant Philippe Boudet, directeur de la dynamique impulsée et précisant les avancées réalisées par la Mairie pour améliorer la signalétique, la mobilité et la desserte des lignes de bus pour les usagers, les familles et les professionnels.

Monsieur Philippe Boudet, directeur a ensuite remercié les financeurs, les concepteurs, le cabinet d’architecture, les services techniques, les professionnels, les résidents et les patients qui durant la période de travaux ont subi les nuisances liées au chantier. Il s’est dit ravi et touché de la présence de nombreux professionnels de l’ancienne et nouvelle période. Il souligne l’implication forte de Mme Maynadier, représentante des usagers et rappelle avec fierté l’obtention de la certification HAS en 2023. Il remercie également la présidente et directeur du CPIE qui cultivent la biodiversité dans l’écrin de verdure où est situé l’établissement. Il souligne l’attachement à l’Ehpad Lou Redoundel et salue la présence des membres du conseil de surveillance et encadrement. Il remercie Philippe Peridont, directeur du GHT Cœur d’Occitanie et du CHIC pour sa présence. Les projets continuent et grâce à l’implication de la présidente de CME et du président du département de l’Hérault, du président de la communauté des communes, du directeur de l’ARS, une antenne dédiée à la prise en charge des urgences est actée dans les locaux du centre hospitalier. Il clôture son discours par l’entrée de l’art dans les locaux avec l’exposition photographique la fragilité itinérante dans le GHT.

Monsieur Josian Cabrol, président de la Communauté des communes du Minervois au Caroux, président du conseil de surveillance souligne à son tour la bonne santé de l’établissement dans un haut contexte rural qui en fait un acteur de santé incontournable pour les habitants, il cite Mme Pons attachée à la culture au sein de la Communauté des communes et les futurs projets culturels avec l’établissement.

Monsieur Kleber Mesquida, président du Conseil départemental ne peut que rappeler son attachement depuis des années à l’établissement qu’il soutient dans toutes ses avancées et projets. La réussite de cet établissement est à la mesure de son nouvel écrin.

Monsieur Mathieu Pardell, directeur de l’ARS remercie Philippe Boudet, directeur et rappelle que c’est un des premiers établissements qu’il a visité lors de sa prise de fonction à l’ARS. Il précise que l’ARS s’engagera à l’avenir à la même hauteur financière dans les futurs projets que celle du Conseil Départemental de l’hérault.

Les discours terminés, le vin d’honneur fût un moment précieux et émouvant de retrouver d’anciens collègues et d’échanger sur les tranches de vie de l’établissement.

Merci au proviseur et enseignants du Lycée professionnel du Jaur pour leur présence.

Article et crédits photos Aline Chambert